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Riez
 

correction devoir commun mathématiques cinquième

lundi 25 octobre 2010, par Lada Arnaud

L’éditeur d’équation est capricieux : les signes - disparaissent, il y a quelques erreurs mais vous pouvez télécharger la version acrobat qui elle ne présente pas de soucis.

Devoir commun cinquième

I. Calculs sur les priorités (5pts)

A = {37} - {6} \times {3}

A = {37}  - {18}

A = 19

B = {18}- {5} - {2} + {3}

B = {13} - {2} + {3}

B = {11} + {3}

B = {{14}}

C = {5} \times  \left(  {17} - {5}  \times  {2}\right)  +  {6}

C = {5}  \times \left( {17} - {10}\right)  + {6}

C = {5} \times {7} + {6}

C = {35} + {6}

C = {{41}	}

D = \frac{{18} -{3}}  {{1} + {4}} - 2

D = \frac{15} {5} - {2}

D = {3} – {2}

D = {{1}}

E = {5}  \times  \left(  {2}  \times   {3} + {4}\right)  - {4}  \times \left[\left( {4} - {2}\right)  \times {2} + {3}\right]

E = {5} \times \left( {6} + {4}\right)  - {4} \times [{2} \times {2} +{3}]

E = {5} \times {10} - {4} \times [{4}+{3}]

E = {50} - {4} \times {7}

E = {50}-{28}

E = {{22}}

II/ Problème ( 1+ 2 points)

Julie et Carole ont travaillé pendant le mois d’août. Au total, elles ont reçu exactement le même salaire.

Pourtant, Julie était payée 7,50 € de l’heure alors que Carole gagnait 7,80 € de l’heure.

Mais Carole a travaillé, au cours du mois, 6 heures de moins que Julie.

1/ Complète ce tableau ( à faire sur ce poly)

Affirmation VRAI Faux On ne sait pas
Au mois d’août, Julie a effectué plus d’heures de travail que Carole. Carole a travaillé, au cours du mois, 6 heures de moins que Julie
Le salaire horaire de Carole est supérieur au salaire horaire de Julie. Julie était payée 7,50 € de l’heure alors que Carole gagnait 7,80 € de l’heure.
Chaque jour, Julie a travaillé plus longtemps que Carole. *
Carole a gagné plus d’argent que Julie pendant le mois d’août. elles ont reçu exactement le même salaire.

2/ En fait, Julie a travaillé 156 heures.

Fais les vérifications nécessaires pour montrer que ces 156 heures répondent à la solution de ce problème.

Julie a gagné 1170€

156 x 7,50

x 7, 5 0
0 0 0
7 8 0 .
1 0 9 2 . .
1 1 7 0, 0 0

Carole a gagné puisqu’elle a travaillé 6 heures de moins que Julie

150 x 7,80 soit 1170€

x 7, 8 0
0 0 0
1 2 0 0 .
1 0 5 0 . .
1 1 7 0, 0 0

III/ Calcule en utilisant la distributivité (3 pts)

{21}  \times  {36}

= {20} \times {36} + {1} \times {36}

= {720} + {36}

= {{756}}

{17}  \times  {12}

= {17} \times {10} + {17} \times {2}

= {170} + {34}

= {{204}}

{87}  \times  {28} + {13}  \times  {28}

= {100} \times {28}

= {{2800}}

IV. Des triangles à construire : (1+2+1)

  1. 1) Tracer un triangle BAS tel que BS = 7  \widehat{SBA}= 35° et  \widehat{ASB}= 117°.,
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  1. Construis le triangle IJK tel que : IJ = 3 cm, IK = 2 cm , JK = 6 cm

Comme 6 > 2+3 ( la longueur du plus grand côté est plus grande que la somme des deux autres)

alors ce triangle n’est pas constructible.

d’après la propriété de l’inégalité triangulaire.

  1. 3) Construis GEL tel que GE = 5cm ,  \widehat{LEG}= 70° et EL = 7cm.
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V.Reproduis en vraie grandeur la figure ci-contre(3 pts)

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VI.Donne le programme de construction ( 2 pts)

voici la première étape du programme de construction de cette figure

  1. Construis un triangle ABC.

Trace un triangle ABC

Place I milieu de [AB]

Trace le cercle de centre B passant par D.

L’intersection du cercle et de [BC] s’appelle E.

Trace (AE)

 
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