Maxime Javelly
Collège
Riez
 

Liste des questions et problèmes posés aux candidats lors des entretiens :

vendredi 14 mai 2010, par Didier Thiault

Liste des questions et problèmes posés aux candidats lors des entretiens :

I : La technique du collage

Depuis le cubisme, la technique du collage a été largement utilisée. Elle est rapidement devenue un moyen d’expression pour de nombreux mouvements. Vous tenterez de décrire l’usage qui en a été fait et l’intérêt qu’a pu représenter cette technique pour chacun des mouvements concernés. - Essayez de distinguer et décrire les différentes techniques de collage, matériaux, et intentions pour chaque Mouvements- Pour argumenter appuyez vous sur des exemples précis que vous choisirez dans la liste des œuvres à votre disposition.

II : La provocation dans l’art :

Dans l’œuvre de René Magritte, il existe une série de tableaux où l’on voit une pipe représentée, et il est écrit dans le tableau, en dessous de la pipe : « Ceci n’est pas une pipe »Vous essayerez d’analyser ce tableau et d’entamer une réflexion sur la provocation dans l’art.-Montrez au travers d’autres exemples, que l’artiste a souvent joué un rôle de provocateur pour critiquer, ou bousculer nos conceptions sur l’art.

III : Les différentes utilisations de la photographie.

  • Vous essayerez de présenter Les différents domaines d’application, les techniques et les usages de la photo, qu’ils soient de nature artistique ou non artistique. Vous présenterez ensuite des travaux d’artistes (de votre choix) qui utilise tous la photographie comme un outil de création plastique en précisant pour chacun d’eux la façon particulière de travailler avec la photographie…

IV : L’art et la société de consommation :

  • La société de consommation a fourni aux artistes des sources d’inspirations nombreuses. Vous tenterez de présenter au travers de plusieurs exemples variés des démarches d’artistes qui ont travaillé sur le thème de la société de consommation.

V : Les objets du quotidien et l’art

  • Les objets du quotidien ont souvent été utilisés dans l’art. Vous distinguerez plusieurs principes différents dans la façon d’utiliser les objets du quotidien. Montrez qu’il peut y avoir aussi des ressemblances d’un artiste à l’autre.

V I : L’art témoin de son temps : Art engagé, reflet d’une société

Montrez de quelle façon, l’art peut être témoin de son temps : de façon volontaire ou engagée (critique du pouvoir, de la guerre, du capitalisme, des modes de vies, etc..(ou de façon involontaire, juste parce que les objets, les sujets ou les techniques employées sont ceux du moment...)

 
Collège Maxime Javelly – rue du collège - 04 500 Riez – Responsable de publication : Mme LAWSON
Dernière mise à jour : mardi 17 décembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille