Maxime Javelly
Collège
Riez
 

Cahier de textes des 3°A

lundi 6 septembre 2010, par F.Serne

Le 28 Janvier : (1h) : Devoir sur la génétique.


Le 21 Janvier : (2h) : 2ème séance alternée avec le 7 Janvier : TP/ recherche documentaire.

 Partie II : Histoire de la Vie et évolution des êtrse vivants.

 

Chapitre 1 : Histoire de la Vie, histoire de la Terre.

I) Pré-acquis et arguments pour en savoir davantage.

Question : Comment est née la vie, comment a-t-elle évolué ? Comment peut-on trouver des indices pour en savoir plus ? Recherche individuelle écrite puis début de mise en commun : les fossiles peuvent nous aider, on peut les dater.

Pour le 28/01 : DS sur la génétique.

Pour le 4/01 : Faire les question 1 à 5 p. 68 du livre, sur feuille à rendre. Rapporter le livre.

 


 Le

 


 

Le 17 Décembre : (1h) :


Le 10 Décembre : Stages en entreprise.


Le 3 Décembre : (1h) :


Le 26 Novembre : (2h) :


Le 19 Novembre : (1h) :


Le 12 Novembre : (2h) : Fin de correction du 5p.42, correction du 3p37 du livre de la salle : l’information génétique est doublée avant les divisions cellulaires et les chromosomes se divisent en deux lors des divisions, pour donner deux cellules identiques à la cellule-mère quant à l’information génétique.

Rédaction du cours et schémas de la duplication des chromosomes ; définition de la mitose.

Pour le 19/11 : Devoir surveillésur le chapitre 1, apprendre le cours, mettre à jour les classeurs.


Le 5 Novembre : 1h : Correction du 5p42 : réalisation d’un graphique de la masse de matériel chromosomique par cellule en fonction du temps. Correction impossible à cause d’une ambiance déplorable : exercice écrit ramassé et noté.


Le 3 NOvembre : 1h : Rendu tests, dessins d’observation et exercices.

Chapitre 2 : La transmission du programme génétique de cellule en cellule.

1) Le programme génétique de nos cellules : rappel sur les leçons des expériences de clonage : le même programme génétique intégral et dans toutes nos cellules. NOtion de génôme.

2) Comment l’information est-elle transmise d’une cellule mère aux cellules-filles ? Raisonnement sur un schéma au tableau, en grand groupe, à l’oral.

Pour le 5/11 : Faire le 5p.42


Le 22 Octobre : 2h : 2 activités en alternance en demis-groupe et heure par heure :

- dessin d’observation au microscope de chromosomes géants de glandes salivaires de larves de chironome.

- exercices d’entrainement sur la génétique et les allèles.

Pour le 3/11 : Mettre à jour le classeur.


Le 15 Octobre : 1h : Test de vocabulaire de la génétique.

Correction du 7p.27.

Pour le 22/10 : Faire l’exercice polycopié (distribué la semaine prochaine).


Le 8 Octobre : 2h : Les autres anomalies : argument supplémentaire en faveur de la localisation du programme génétique sur les chromosomes.

4) La notion de gène : correction des recherches sur fiche : construction de la notion de gène à partir d’une "bizarrerie" : avoir un enfant de groupe sanguin O avec des parents A et B. Gènes, allèles, génotype, phénotype. Relations de dominance, codominance et récessivité entre allèles.

Pour le 15 Octobre : Faire le 7p.27

Apprendre le cours : test sur le vocabulaire.


1er/10 : 1h : Correction rapide du test rendu.

Les caryotypes : étude d’après la fiche de questions/documents, aisni que du livre dont sont tirés certains documents (ancienne collection restant dans la classe) : nombre de chromosomes, types, différences entre hommes et femmes.

P. 17 : les anomalies chromosomiques : la trisomie 21.

Pour le 7/10 : Apprendre le cours et remplir la fiche "notion de gène"


24/09 : 2h : Test.

Correction de l’exercice 6p.43.

Recherche individuelle sur les chromosomes et les caryotypes, sur polycopié de questions et documents.

Mise en commun et correction pour élaborer le cours : structure des chromosomes, caryotype humain,chromosomes homologues et sexuels, à préciser encore.

Pour le 1er/10 : Apprendre le cours.

Faire l’exercice 6p.27.

 


17/09 : 1h : Correction de l’exercice sur Dolly et de la question 1p.12 : le programme génétique est situé dans le noyau des cellules.

3) Le programme génétique dans le noyau : schéma d’après photographie au microscope de cellules de glande salivaire de larve de Chironome : légendes annotées dont les chromosomes.

Pour le 24/09 : Apprendre le cours (test).

Faire l’exercice 6p.43.

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10/09 : 2h : explications sur le site internet et le cahier de textes ainsi que sur les dossiers à présenter pour chaque partie du programme.

Partie I : Unité et diversité des êtres humains - Cours de génétique.

Chapitre 1 : Tous différents, tous uniques.

Recherche individuelle sur fiche et docs, puis mise en commun et construction du cours :

1)Différents types de caractères:héréditaires, acquis, spécifiques et individuels.

2) A la recherche d’un mécanisme de transmission : notion de programme génétique, le noyau des acétabulaires responsable de leur régénération, exercice sur Dolly, premier clône de mammifère.

Pour le 17/09 : Apprendre le cours

Répondre à la question 1 page 12, en laissant un peu de place à la suite du cours pour conclure sur Dolly.

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3/09 : 1h : Prise de contact, présentation, matériel, emploi du temps, site du collège pour le cahier de texte.

Exigences en cours d’SVT.

Fiches de rentrée et de préacquis.

Programme de l’année.

Présentation du classeur.

Exposés sur la partie V du programme.

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