Maxime Javelly
Collège
Riez
 

Cahier de textes des 5°C, groupe 1.

lundi 6 septembre 2010, par F.Serne

Le 31 Janvier : (2h) : Partie II : Fonctionnement de l’organisme et


Le 24 Janvier : (1h) : Contrôle sur la respiration.


Le 17 Janvier : (1h) : Sortie technologie : visite des sites EDF : centrale solaire de Vinon et centrale hydroéléctrique de Sainte-Tulle.


Le 10 Janvier : (1) : Corections des exercices.

Pour le 24 Janvier :


Contrôle sur la Partie I.


Le 3 Janvier : (2h) : Vérification orale de la leçon.

Correction des recherche sur la pollution thermique du Rhône.

2) L’eutrophisation : analyse de documents p.40 du manuel. Recherche individuelle écrite et correction par mise en commun à l’oral.

Exercices : L’étang de Berre est malade...

Le sang des Bourguignons (noté)


Le 13 Décembre : (1h) : Correction de l’exercice 3 polycopié. Expérience (ratée) sur la photosynthèse de l’Elodée du Canada et le dégagement de dioxygène qui l’accompagne.

III) Action de l’Homme sur la respiration :

1) La pollution thermique (juste le titre est noté).

 Pour le 3/01 : Apprendre le cours, résumer le document "le Rhône chauffe" et expliquer ce qu’est la pollution thermique.


Le 6 Décembre : (2h) : Mise en commun des recherches sur la répartition des poissons le long d’un cours d’eau. Bilan sur l’oxygénation de l’eau en fonction de sa température et de son agitation.

II) Rôle des Végétaux sur la respiration.

Exercice polycopié sur la mise en évidence expérimentale de la respiration des végétaux. Correction et bilan sur la photosynthèse.

Pour le 13/12 : Apprendre le cours, faire l’exercice 3 du polycopié.


 Le 29 Novembre : (1h) : Correction orale du contrôle.

Chapitre 2 : Respiration et répartition des êtres vivants.

I) Un exemple : le cas du dioxygène de l’eau :

Recherche individuelle écrite sur les documents du livre : influence de l’agitation de l’eau et de sa température sur le dioxygène dissout. Et donc sur la répartition des poissons dans un cours d’eau.


Le 22 Novembre : (2h) : Contrôle sur le chapitre 1.

 Correction de l’exercice (Argyronète).


Le 15 Novembre :(1h) : 2) Le cas de la grenouile : correction des questions du polycopié.

3) Le cas des escargots. Photos de limnées en train de respirer l’air en se tenant juste sous la surface. Cas des escargots à branchies.

Evaluation formative : exercice sur le comportement respiratoire de l’argyronète.

Pour le 22/11 : Contrôle sur le chapitre 1.


Le 8 Novembre : (2h) : fin de la correction de l’exercice sur la respiration des carottes.

III) Respirer dans l’air :

1)le cas du criquet : analyse individuelle des documents du livre et rédaction commune du cours sur la respiration trachéenne des insectes.

Pour le 15/11 : Répondre aux questions du polycopié sur la respiration de la grenouille.

Apprendre le cours.


Le 18 Octobre : (1h) : (1h de devoir commun de mathématiques).

Test.

Correction des exercices et du graphique sur la respiration du poisson.


Le 11 Octobre : (1h) : professeur absent.


Le 4 Octobre : (2h) : Observation du poisson vivant et enregistrement de sa consommation de dioxygène grâce à une sonde. Tableau des valeurs obtenues.

II) Respirer dans l’eau : rédaction du cours sur la respiration du poisson, le contre courant sang-eau, la notion de surface d’échange.

La respiration de l’écrevisse, d’après les documents du livre : recherche individuelle écrite puis mise en commun à l’oral pour rédiger le cours.

Pour le 11/10 : Apprendre le cours (test sur la respiration).

Tracer le graphique de la quantité de dioxygène présente dans l’enceinte du poisson en fonction du temps.

Faire les exercice polycopiés : mettre au point un dispositif expérimental pour montrer la respiration des asticots. Analyser une courbe pour montrer la respiration des carottes.

 


27/09 : 1h : Disection des opercules et des branchies de la sardine.

Observation en direct via flexcam et vidéoprojecteur de la dissection de l’appareil respiratoire d’un criquet .


20/09 : 2h : correction de l’exercice polycopié sur la respiration des paramécies à proximité d’une bulle d’air.

Dessins d’observation de la tête de maquereau et des branchies disséquées observées à la caméra flexible.


13/09 : 1h : Rappel du cours, recherche d’un protocole pour prouver qu’un être vivant respire : recherch individuelle écrite puis mise en commun, proposition du système de la sonde oxymétrique, tentative de réalisation sur le criquet.

Pour le 20/09 : Apprendre le cours, faire l’exercice polycopié à la suite du cours dans le cahier, le coller. 


6/09 : 2h : Prise de contact, présentation, matériel, emploi du temp, site du collège pour le cahier de texte.

Exigences en cours d’SVT.

Fiches de rentrée et de préacquis.

Programme de l’année.

Présentation du cahier.

Partie I : Respiration et occupation des milieux.

Chapitre 1 : Respirer dans l’eau, respirer dans l’air.

I) C’est quoi respirer ? Recherche individuelle écrite, mise en commun et définition.

 

Pour le 13/09 : Apprendre le cours

Mettre à jour le cahier.

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