Maxime Javelly
Collège
Riez
 

Cahier de textes des 5° C et D, Groupes 2.

mardi 7 septembre 2010, par F.Serne

Le 14 Février : (1h) : Test annulé suite à l’annonce erronée de l’absence du professeur.

Recherche individuelle écrite et correction du 4p57 : consommation de glucose et d’acides gras par le cerveau, le coeur et les muscles.

Adaptation du corps à l’effort et modulation des consommations des différents organes.

Pour le 7/03 : Apprendre le cours (contrôle).


Le 7 Février : (2h) : Pas de cours : sortie sur les sites des centrales EDF (solaire et hydroéléctrique).


Le 31 Janvier : (1h) : Exercice p. 62-63 : prise de dioxygène par les muscles : correction et construction du cours.

Pour le 14 Janvier : Apprendre le cours (test).


Le 24 Janvier : (2h) :Correction orale du contrôle.

Récupération des mesures de rythme en EPS. Valeurs moyennes.

Recherche d’une explication à ces variations, àl’oral : cela provient de l’effort musculaire.
Quelques informations sur les organes du mouvement et leur maintien en bonne santé (hors programme).
II) Des échanges entre le sang et les muscles. (juste le titre est noté).

Pour le 31/01 : Illustrer les derniers cours et les apprendre.

DM : refaire le DS.


Le 17 Janvier : (1h) : Sortie technologie : visite des sites EDF : centrale solaire de Vinon et centrale hydroéléctrique de Sainte-Tulle.


Le 10 Janvier : (2h) : Devoir sur la respiration. (Notation des cahiers)

Partie II : Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie.

Pré-acquis : réalisation individuelle d’un schéma fonctionnel du corps humain et de tous ses organes.


Le 3 Janvier : (1h) :

Pour le 10/01 : Mettre à jour et illustrer le cahier, apprendre la leçon : contrôle sur toute la partie I. (1h)


Le 13 Décembre : (2h) :

 

 


 

Le 6 Décembre : (1h) :

 


Le 29 Novembre : 2h : Correction orale du contrôle.

Chapitre 2 : Respiration et répartition des êtres vivants.

I) Une exemple : le cas de l’oxygène de l’eau.

Recherche individuelle écrite sur documents : les variations de teneur en dioxygène liées à la température et à l’agitation conditionnent la répartition des poissons : mise en commun et bilan.

Pour le 6/12 : Apprendre le cours.

Faire l’exercice 4 du polycopié.


Le 22 Novembre : 1h : Contrôle sur le chapitre 1.


Le 15 Novembre : correction de la respiration du criquet.

2) La respiration de la grenouille

3) La respiration des escargots.

Bilan de la partie, consclusion sur le chapitre.

Evaluation formative : le cas de l’argyronete.

Pour le 22/11 : Contrôle sur le chapitre 1.

 


 

Le 8 Novembre : 1h : Test.

Rappel sur les cellules à l’occasion de la correction de l’exercice sur la respiration des carottes.

III) Respirer dans l’air.

1) La respiration du criquet





Pour le 15/11 : rechercher ce que sont les trachées, les stigmates et les trachéoles chez les insectes.

Résumer en deux ou trois phrases comment respire le criquet.


Le 18 Octobre : 1h (+1h de devoir commun de Français) :

2) La respiration de l’écrevisse : Observation et reflexion d’après les documents du livrep.22.

Bilan de la partie 1 : respiration, structures communes des branchies, courant d’eau.

Pour le 8/11 : Apprendre le cours (test).

Faire le deuxième exercice du polycopié.

___________________________________________________________________________

Le 11 Octobre : 1h : Professeur absent.

___________________________________________________________________________

04/10 : 2h : Correction du graphique de la quantité de dioxygène en fonction du temps.

Observation du poisson vivant par flexcam vidéoprojetée : mouvement respiratoires et courant d’eau visualisés.

II) Respirer dans l’eau :

1) La respiration du poisson : les branchies, vascularisation, contre-courant.

 

Pour le 11/10 : Apprendre le cours.

Rechercher ce qu’est l’eau de chaux, puis coller et faire l’’ exercice 1 du polycopié dans le cahier.

___________________________________________________________________________

27/09 : 2h :  Dissection et dessins d’observation des opercules et des branchies de la sardine.

____________________________________________________________________________

20/09 : 1h : Correction de l’exercice et du graphique du taux d’oxygène dans l’enceinte des criquets au cours du temps.

Pas de devoirs.

_____________________________________________________________________________

13/09 : 2h Page de présentation du cahier, site internet du collège pour les devoirs en ligne.

Partie I : Respiration et occupation des milieux de vie.

Chapitre 1) Respirer dans l’air, respirer dans l’eau.

I) C’est quoi respirer ?

Recherche individuelle écrite sur la question, mise en commun : c’est une prise de dioxygène.

Pour le 20/09 : Apprendre le cours, faire le graphique du poucentage de dioxygène en fonction du temps correspondant au tableau de l’expérience sur le criquet. Coller et faire l’exercice polycopié.

 _______________________________________________________________________________

6/09 : 1h : Prise de contact, présentation, matériel, emploi du temp.

Exigences en cours d’SVT.

Fiches de rentrée et de préacquis.

Programme de l’année.

Pour le 13/09 : Mettre à jour le cahier.

________

 
Collège Maxime Javelly – rue du collège - 04 500 Riez – Responsable de publication : Mme Colle
Dernière mise à jour : vendredi 28 août 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille