Maxime Javelly
Collège
Riez
 

Cahier de textes des 3°B.

samedi 11 septembre 2010, par F.Serne

Le 18 Janvier : (2h) : Brevet blanc.


Le 11 Janvier : (1h) : Exercices de génétique : tableau de croisement pour les gènes ABO et Rhésus de parents dont le génotype est AO+-. Possibilité et fréquence d’apparition d’enfants du groupe O-.

Deuxième exercice sur la couleur des oxalis, commandée par deux gènes à deux allèles. Croisements sur plusieurs générations et réapparition de ertaines couleurs.

Pour le 25/01 : Devoir écrit de génétique.


Le 4 Janvier : (2h) : Correction des activités de la page 46 : le caryotype des gamètes.

Notion de méïose.

II) Des êtres tous uniques : la loterie génétique : dénombrement des possibilités de gamètes puis de génotypes des cellule-oeufs différentes pour un couple donné.

III) Apparition et réapparition de caractères absents à la génération des parents/ Tableau de croisement : exemple du cas de la mucoviscidose.

Pour le 11/01 : Apprendre le cours.

 


 

 


Le 9 Novembre : 2h : Retour sur le cours : réexplication générale.

Exercice d’entraînement : les groupes sanguins complets avec le gène ABO et le gène Rhésus.

En 2ème heure : test de vocabulaire.

Exercice sur la drépanocytose : évaluation formative.

Chapitre 2 : La transmission du programme génétique de cellule en cellule.

1) Le programme génétique de nos cellules : rappel sur le clonage : toutes nos cellules ont le même programme génétique puisqu’il y est en intégralité.

 Pour le 16/11 : Apprendre le cours. Faire les exercices 7p.27 et 5p.42.

Pour le 18/11 : Devoir Surveillé sur le chapitre 1.


 

 Le 19 Novembre : 2h : reprise sur la notion de gène, cette fois avec trace écrite : gène, allèles, genotype, phénotype, dominance, récessivité et codominance.

 Exercices d’entrainement : 5p.38 du livre de la salle:le groupe rhésus

 Pour le 9/11 : Apprendre le cours : test de vocabulaire.


Le 12 Novembre : 1h : Seulement 10 élèves présents

Reprise à l’oral de la reflexion sur la notion de gène, d’allèle, de génotype et de phénotype à partir de l’exemple des groupes sanguins. Relations entre allèles d’un même gène.


 05/10 : 2h : Test.

Schéma de chromosome, caractérisation.

Le caryotype : correction des questions de la fiche pour construire le cours : nombre et types de chromosomes- différences homme/femme - anomalies chromosomiques.

4) La notion de gène : analyse d’un arbre généalogique des groupes sanguins, problème des enfants qui n’ont pas le groupe d’un des parents : tentatives d’explication à l’oral.

_______________________________________________________________________

28/09 : 1h : Rappel du cours oral. Correction de l’exercice 6p.43.

Conclusion sur la localisation du programme génétique.

3) Le programme génétique dans le noyau :

Schéma de cellules de glandes salivaires de larves de Chironome, d’après photgraphie numérique vidéoprojetée, prise au microscope X400. Légende : les noyaux contiennent des chromosomes.

Pour le 5/10 : Apprendre le cours (test).

Répondre aux questions de la fiche sur les chromosomes.

______________________________________________________________________

21/09 : 2h : explications sur le site internet et le cahier de textes ainsi que sur les dossiers à présenter pour chaque partie du programme.

Partie I : Unité et diversité des êtres humains - Cours de génétique.

Chapitre 1 : Tous différents, tous uniques.

Recherche individuelle sur fiche et docs, puis mise en commun et construction du cours :

1)Différents types de caractères:héréditaires, acquis, spécifiques et individuels.

2) A la recherche d’un mécanisme de transmission : notion de programme génétique, le noyau des acétabulaires responsable de leur régénération.

Pour le 28/09 : Apprendre le cours, faire le 6p.43.

____________________________________________________________________________

14/09 : 1h : Prise de contact : présentation, vérification des emplois du temps, pancarte nominative.

Matériel d’SVT.

Fiches de rentrée, de renseignements et de pré-acquis.

Exigences en cours d’SVT.

Programme de l’année, dossier pour chaque partie.

Exposés pour la partie IV.

 

 

 

 
Collège Maxime Javelly – rue du collège - 04 500 Riez – Responsable de publication : Mme Colle
Dernière mise à jour : vendredi 28 août 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille