Maxime Javelly
Collège
Riez
 

Cahier de textes des 6°C, groupe 1.

mardi 14 septembre 2010, par F.Serne

Le 15 Février : (1h) : Dessin d’observation à la loupe binocculaire de la dissection d’une graine de haricot.

Pour le 8/03 : Apprendre le cours (test).


Le 8 Février : (2h) :


Le 1er Février : (1h) :


Le 25 Janvier : (2h) :


Le 18 Janvier : (1h) : Mise en commun des réflexions :

 


Le 11 Janvier : (2h) : Contrôle.

 Partie II : Le peuplement du milieu par les êtres vivants.

Chapitre 1 : Les peuplements au cours des saisons.

Recherche individuelle écrite sur ce qui change dans les peuplement au cours des saisons. Mise en commun orale et écriture des idées de la classe pour construire les différentes parties du cours ensuite.

 


Le 4 Janvier : (1h) : Fin du cours sur les relations entre les êtres vivants :étude sur documents et fiche de questions.

2)la symbiose mycorhizienne.

Bilan de la partie III)

Pour le 11/01 : Contrôle sur le chapitre 2.


Le 14 Décembre : (2h) : Cours annulé en raison du déroulement du cross du collège.


Le 7 Décembre : (1h) : Correction sur les relations entre les êtres vivants :

1) un exemple, le parasitisme du gui.

Explications sur le cas de la symbiose mycorhizienne (pas rédigé dans le cahier).

Pour le 11/01 : Contrôle sur tout le chapitre 2.

 


Le 30 Novembre : (2h) : Correction de la fiche sur la répartition des êtres vivants :

 

I) Où vivent-ils ? Informations à trouver dans 4 documents (textes et photos) sur 4 êtres vivants. Généralisation.

II) Pourquoi vivent-ils là ? Le polycopié guide jusqu’à découvrir les raisons de cette répartition. Mise en forme de l’ensemble sous forme de tableau.

III) Relations entre les êtres vivants. Fiche "les 2 chênes". (juste noté le titre)

Pour le 7/12 : Chercher les réponses aux questions de la fiche "les deux chênes".


Le 23 Novembre : (1h) : Correction de l’exercice sur le zorse.

Chapitre 2 : la répartition des êtres vivants dans l’environnement. Juste le titre.

Pour le 30/11 : Chercher les réponses aux question du polycopié sur la répartition des êtres vivants.


Le 16 Novembre : (2h) : Rédaction du cours sur la notion d’espèce.

Notion de race et de variété. Exemples.

Exercice (évaluation formative) sur le zorse.

Pour le 23/11 : Apprendre le cours.


Le 9 Novembre : 1h : Test.

 Retour sur la notion d’espèce : reprise des explications apparemment incomprises et rédaction d’une définition. 


Le 19 Octobre : (1h) : Vérification et mise en commun des nouveaux noms scientifiques cherchés.

 Notion d’espèce : cours noté dans les cahiers (après réexplications pour les absents de la fois précédente).

Pour le 9/11 : Apprendre au moins 7 noms scientifiques d’êtres vivants (test).

Illustrer et apprendre la fiche n°1

Mettre à jour les cahiers pour la notation.


Le 12 Octobre : (2h) : seulement 5 élèves de présents...explications orales et illustrées sur les notions d’espèce et de race. Notions de classification.


5 Octobre : 1h : Test.

Partie transversale : Diversité, parentés et unités des êtres vivants : à la fin du cahier.

Fiche n°1 : Le nom scientifique des êtres vivants.

Liste de noms scientifiques, d’où il apparaît une construction : la nomenclature binômaile ou nom latin en deux mots.

Pour le 12/10 : Apprendre le cours.

Rajouter 5 noms scientifiques supplémentaires à la liste.

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28/09 : 2h : Vérification du cours et du tri à effectuer.

Double tri pour utiliser les deux façon utilisées dans la classe : vivant/non vivant et naturel/manufacturé : utilisation d’un tableau à double entrée polycopié.

II) Qu’est-ce que c’est un être vivant ?

Recherche individuelle écrite, puis mise en commun en groupe et ensuite en classe entière : définition d’un être vivant.

Définition du vivant et du minéral.

Pour le 5/10 : Apprendre le cours : test.

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21/09 : 1h : Partie I : Notre environnement.

Chapitre 1 : Les composantes de l’environnement.

Définitions des termes du titre.

I) L’environnement de la cour du collège.

Sortie dans la cour : listage des composantes observées.

Faire le tri des composantes listées en deux catégories bien choisies. Utiliser un tableau à deux colonnes.

 

Pour le 28/09 : Finir le tableau en le remplissant. Apprendre les deux définitions (test oral).

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14/09 : 2h : Prise de contact : présentation, vérification de l’emploi du temps, pancarte nominative.

Matériel en SVT.

2 fiches de rentrée : renseignements habituels et pré-acquis en sciences.

Exigences et méthode en SVT.

Programme.

 

 
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