Visite des bureaux du SDA (Service Départemental d’Archéologie)
Lundi 23 janvier, nous avons visité les locaux du SDA. Elise Henrion nous a accueillis et nous a présentés les lieux.
Nous sommes entrés dans une première salle qui a plusieurs fonctions : bibliothèque (pour les livres de recherches spécialisées et les revues de recherche du 04) ; salle de réunion pour l’équipe ; salle de travail pour les archéologues de passage.
A côté, se trouve la salle des rapports dans laquelle les archéologues tapent leurs comptes rendus. On peut y rencontrer aussi des archéologues topographes qui peuvent reconstituer l’architecture des bâtiments.
En-dessous, il y a la pièce de rangement des outils dont on se sert sur un chantier de fouille. On y trouve des objets surprenants comme des planches à piscine qui servent à protéger les genoux ou encore des brosses à dent usagées, des aspirateurs et même des souffleurs.
En face, on peut aller observer les différentes reliques et les vestiges ramenés des fouilles. Elle sert de bibliothèques à différents objets trouvés.
Enfin, nous nous sommes aventurés dans le laboratoire. Ce lieu sert à nettoyer les éléments retrouvés (soit en les rinçant à l’eau soit en les frottant à sec). Élise nous a présentés différents objets comme des tegula (tuiles) sur les quelles les potiers laissaient leur marque personnelle (=signature), un fer à bœuf ou bien un fragment de pierre tombale.
Nous avons beaucoup aimé cette visite car elle nous a permis d’apprendre des aspect nouveaux dans l’anthropologie et de comprendre où étaient conservées toutes les ressources archéologiques du département. Nous avons particulièrement apprécié l’accueil attentif de Élise.