Maxime Javelly
Collège
Riez
 

Visite des bureaux du Service Départemental d’archives

jeudi 9 février 2023, par F.Serne, JOVIC Natacha

Visite des bureaux du SDA (Service Départemental d’Archéologie)

PNGPNG

Lundi 23 janvier, nous avons visité les locaux du SDA. Elise Henrion nous a accueillis et nous a présentés les lieux.

Nous sommes entrés dans une première salle qui a plusieurs fonctions : bibliothèque (pour les livres de recherches spécialisées et les revues de recherche du 04) ; salle de réunion pour l’équipe ; salle de travail pour les archéologues de passage.

A côté, se trouve la salle des rapports dans laquelle les archéologues tapent leurs comptes rendus. On peut y rencontrer aussi des archéologues topographes qui peuvent reconstituer l’architecture des bâtiments.

PNG

En-dessous, il y a la pièce de rangement des outils dont on se sert sur un chantier de fouille. On y trouve des objets surprenants comme des planches à piscine qui servent à protéger les genoux ou encore des brosses à dent usagées, des aspirateurs et même des souffleurs.

PNG

PNG

En face, on peut aller observer les différentes reliques et les vestiges ramenés des fouilles. Elle sert de bibliothèques à différents objets trouvés.

Enfin, nous nous sommes aventurés dans le laboratoire. Ce lieu sert à nettoyer les éléments retrouvés (soit en les rinçant à l’eau soit en les frottant à sec). Élise nous a présentés différents objets comme des tegula (tuiles) sur les quelles les potiers laissaient leur marque personnelle (=signature), un fer à bœuf ou bien un fragment de pierre tombale.

Nous avons beaucoup aimé cette visite car elle nous a permis d’apprendre des aspect nouveaux dans l’anthropologie et de comprendre où étaient conservées toutes les ressources archéologiques du département. Nous avons particulièrement apprécié l’accueil attentif de Élise.

PNG

 

Portfolio

 
Collège Maxime Javelly – rue du collège - 04 500 Riez – Responsable de publication : Mme Colle
Dernière mise à jour : mercredi 10 mai 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille