Le 14 Février : (2h) : II) Des échanges entre le sang et les organes :
Correction de l’exercice 6 du poly.
Recherche de l’exercice 7 du poly (consommations des différents organes du corps au repos et en activité) et de l’exercice 2p 56 : consommation de dioxygène et rejet de dioxyde de carbone à calculer d’après un tableau de données. (évaluation formative)
Pour le 7/03 : Apprendre le cours : contrôle.
Mettre à jour les cahiers, rechercher un schéma de l’articulation d’un coude ou d’un genou. (copier, ou photocopier/imprimer et coller.
Le 7 Février : (1h) : pas de cours : sortie des autres 5es sur les sites EDF.
Le 31 Janvier : (2h) : Partie II : Fonctionnement de l’organisme et besoins en énergie.
Réalisation individuelle d’un schéma fonctionnel du corps humain.
Chapitre 1 : L’organisme en activité
I) Préacquis et généralités : recherche de ce qui change lors d’une activité : rythme cardiaque et respiration. Lien avec le muscle.
Pour le 14/02 : Apprendre le cours, illustrer et mettre à jour le cahier, faire l’exercice 6 polycopié.
Le 24 Janvier : (1h) : Prof absent accompagnant les 3° au forum des métiers.
Le 17 Janvier : (2h) : Sortie technologie : visite des sites EDF : centrale solaire de Vinon et centrale hydroéléctrique de Sainte-Tulle.
Le 10 Janvier : (1h) : Contrôle.
Notation des cahiers.
Le 3 Janvier : (2h) : 2) La pollution thermique : le cas du Rhône
Correction de la recherche sur la pollution thermique du Rhône. Bilan de la partie.
Exercice : L’étang de Berre est malade...
Evaluation formative : "le sang des bourguignons"
Pour le 10/01 : Apprendre les leçons : Contrôle sur la partie I (1h)
Cahiers à mettre à jour, illustrer... ils seront notés.
Le 13 Décembre : (1h) : Expérience sur la respiration de l’Elodée du Canada (pas de données exploitable, pas de courbe à tracer).
Bilan sur la respiration des végétaux et la photosynthèse.
III) Action de l’Homme sur la respiration dans les milieux.
1) L’eutrophisation : Ananlyse de documents p. 40 du manuel : recherche individuelle écrite puis correction par mise en commun.
Pour le 3/01 : Apprendre le cours, rechercher des illustrations, résumer le polycopié "le Rhône chauffe" et expliquer ce qu’est la pollution thermique.
Le 6 Décembre : (2h) : II) Rôle des Végétaux dans la respiration :
Exercice : expérience de dégagement gazeux par les plantes aquatiques.
Le 29 Novembre : (1h) : Correction du contrôle.
Fin de l’étude sur la répartition des poissons le long d’un cours d’eau.
Le 22 Novembre : (2h) : Contrôle d’une heure sur la respiration.
Chapitre II : Respiration et répartition des êtres vivants.
I) Un exemple, le cas du dioxygène de l’eau : d’après les docs du livre de la classe, décrire et expliquer les variations de la teneur en dioxygène le long d’un cours d’eau puis les mettre en lien avec les différents peuplements de poissons observés. Recherche individuelle écrite puis mise en commun de la première partie de l’étude.
Le 15 Novembre : (1h) : Correction des recherches : la respiration branchiale ou pulmonaire selon les espèces chez les escargots. Cas des Limnées.
Bilan sur la partie, conclusion sur le chapitre.
Pour le 22/11 : Contrôle sur le chapitre 1.
Le 8 Novembre : (2h) : Correction du deuxième exercice : la respiration des carottes.
III) Respirer dans l’air :
1) Le cas du criquet : analyse des documents du livre, mise en commun pour rédiger le cours sur la respiration trachéenne du criquet. Généralisation au insectes et arachnides.
2) Le cas de la grenouille : même démarche pour découvrir le poumon sacculaire de la grenouille.
Pour le 15/11 : Apprendre le cours.
Chercher comment respirent les escargots.
Le 18 Octobre : 2h : Test.
Fin de la respiration de l’écrevisse.
Bilan de la premier partie du chapitre.
Corerction du premier exercice à faire à la maison.
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Le 11 Octobre : 1h : Professeur absent. Test reporté au 18/10.
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04/10 : 2h : Observation d’un poisson vivant à la caméra vidéoprojetée : mouvement respiratoires de la bouche et des opercules.
Expérience : mesure de la quantité de dioxygène dans l’eau du poisson au cours du temps : tableau des données puis construction du graphique.
II) Respirer dans l’eau :
Structure des branchies, courant d’eau.
Film sur la respiration de différents êtres vivants avant d’aborder le cas de l’écrevisse (début).
Pour le 11/10 : Apprendre le cours (test).
Coller et faire les 2 exercices polycopiés après avoir recherché ce qu’est l’eau de chaux.
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27/09 : 1h : Disection des opercules et des branchies de la sardine.
Observation en direct via flexcam et vidéoprojecteur de la dissection de l’appareil respiratoire d’un criquet .
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20/09 : 2h : correction de l’exercice polycopié sur la respiration des paramécies à proximité d’une bulle d’air.
Dessins d’observation de la tête de maquereau et des branchies disséquées observées à la caméra flexible.
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13/09 : 1h : Rappel du cours, recherche d’un protocole pour prouver qu’un être vivant respire : recherch individuelle écrite puis mise en commun, proposition du système de la sonde oxymétrique, tentative de réalisation sur le criquet.
Pour le 20/09 : Apprendre le cours, faire l’exercice polycopié à la suite du cours dans le cahier, le coller.
6/09 : 2h : Prise de contact, présentation, matériel, emploi du temp, site du collège pour le cahier de texte.
Exigences en cours d’SVT.
Fiches de rentrée et de préacquis.
Programme de l’année.
Présentation du cahier.
Partie I : Respiration et occupation des milieux.
Chapitre 1 : Respirer dans l’eau, respirer dans l’air.
I) C’est quoi respirer ? Recherche individuelle écrite, mise en commun et définition.
Pour le 13/09 : Apprendre le cours
Mettre à jour le cahier.
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