Le 19 Janvier : (2h) : Mise en commun des biographies de Wegener, validation de la dérive des continents et de la tectonique des plaques (différents arguments).
II) Production et disparition de la crûte océanique : le moteur de la tectonique. Observation de modèles numériques disponibles en ligne de l’accrétion et de la subduction, arguments, explications. Phénomènes associés.
Pour le 26/01 : Apprendre le cours.
Le 12 Janvier : (1h) : Devoir sur table sur les volcans.
Le 5 Janvier : (2h) : Chapitre 3 : La "machine" Terre.
I) Des plaques à la surface du globe : analyse de documents guidée par une fiche de question : recherche individuelle écrite puis mise en commun orale et construction du cours : zones actives et plaques tectoniques - croute terrestre, lithosphère et asthénosphère.
Pour le 12/01 : Devoir sur table sur les volcans.
Pour le 19/01 : Rechercher une biographie d’Alfred Wegener.
Le 15 Décembre : (1h) : Exercices : (p 168 du livre de la salle). Adopter une démarche scientifique en modélisant l’écoulement de la lave.
Le 8 Décembre : (2h) : TP de cristallisation sur la vanilline. Manipulation et compte-rendu guidés pour découvrir par analogie la structure des roches volcaniques.
Le 1er Décembre : (1h) : Fin des volcans explosifs : schéma de structure.
IV) Prévision et prévention des risques volcaniques. En lisant les pages internet de l’observatoire volcanique du piton de la fournaise, découverte des signes avant-coureurs de l’éruption.
Le 24 Novembre : (2h) : III) Les volcans explosifs : le cas des maars.
Le cas plus général : exemples, fonctionnement, produits.
2°h : Restent 5 élèves (cross départemental). Observations de lames minces de basalte, d’andésite et de granite au microscope en lumière naturelle.
Le 20 Octobre : 2h : Chapitre 2 : Les volcans.
Le 13 Octobre : 1h : Séances d’exercices d’entraînement : L’effet d’un séisme en Californie ; Isoséistes et épicentre.
Pour le 11 Novembre : Contrôle sur les séismes.
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Le 6 Octobre : 2h : TP EXAO d’enregistrement des vibrations à la surface d’une table. Exploitation des signaux enregistrés.
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29/09 : 1h : Correction sur poly du diagramme de faille en compression.
Carte du zonage sismique en paca, normes de construction locales.
Détermination de la position de l’épicentre par triangulation depuis 3 stations sismiques.
Calcul de la vitesse des ondes sismiques d’après diagramme temps d’arrivée des ondes / distance à l’épicentre : 6000m/s.
Pour le 06/10 : Apprendre le cours.
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22/09 : 2h : Test. (fiche de pré - acquis rendues.)
Retour sur le modèle analogique et le mécanisme à l’origine des séismes : failles, contraintes, foyer, redéfinition de l’épicentre.
Schémas (blocs-diagrammes) de failles.
III) Mesures, prévision et prévention des séismes.
Le sismomètre, les zones sismiques à risque en France : explications orales.
Pour le 29/09 : Faire le bloc-diagramme correspondant à une faille en compression.
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15/09 : 1h : fin sur l’échelle MSK, courbes isoséistes, épicentre.
II) Le mécanisme à l’origine des séismes.
Recherche individuelle écrite, mise en commun à l’oral rapide, puis observation d’un modèle analogique de faille.
Pour le 22/09 : Apprendre le cours (partie 1) : test.
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08/09 : 2h : Prise de contact, présentation, matériel, emploi du temps.
Exigences en cours d’SVT.
Fiches de rentrée et de préacquis.
Programme de l’année.
Page de garde, site internet du collège avec le cahier de textes de la classe.
Partie I : Evolution des paysages : manifestations de l’activité interne du globe.
Chapitre 1 : Les séismes.
I) Les séismes et leurs manifestations
Recherche individuelle écrite sur fiches + docs. Mise en commun : ondes sismiques, échelles de richter et MSK.
Pour le 15/09 : Mettre à jour le classeur, apprendre le cours.
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