Le 18 Janvier : (2h) : Brevet blanc.
Le 11 Janvier : (1h) : Exercices de génétique : tableau de croisement pour les gènes ABO et Rhésus de parents dont le génotype est AO+-. Possibilité et fréquence d’apparition d’enfants du groupe O-.
Deuxième exercice sur la couleur des oxalis, commandée par deux gènes à deux allèles. Croisements sur plusieurs générations et réapparition de ertaines couleurs.
Pour le 25/01 : Devoir écrit de génétique.
Le 4 Janvier : (2h) : Correction des activités de la page 46 : le caryotype des gamètes.
Notion de méïose.
II) Des êtres tous uniques : la loterie génétique : dénombrement des possibilités de gamètes puis de génotypes des cellule-oeufs différentes pour un couple donné.
III) Apparition et réapparition de caractères absents à la génération des parents/ Tableau de croisement : exemple du cas de la mucoviscidose.
Pour le 11/01 : Apprendre le cours.
Le 9 Novembre : 2h : Retour sur le cours : réexplication générale.
Exercice d’entraînement : les groupes sanguins complets avec le gène ABO et le gène Rhésus.
En 2e heure : test de vocabulaire.
Exercice sur la drépanocytose : évaluation formative.
Chapitre 2 : La transmission du programme génétique de cellule en cellule.
1) Le programme génétique de nos cellules : rappel sur le clonage : toutes nos cellules ont le même programme génétique puisqu’il y est en intégralité.
Pour le 16/11 : Apprendre le cours. Faire les exercices 7p.27 et 5p.42.
Pour le 18/11 : Devoir Surveillé sur le chapitre 1.
Le 19 Novembre : 2h : reprise sur la notion de gène, cette fois avec trace écrite : gène, allèles, genotype, phénotype, dominance, récessivité et codominance.
Exercices d’entrainement : 5p.38 du livre de la salle:le groupe rhésus
Pour le 9/11 : Apprendre le cours : test de vocabulaire.
Le 12 Novembre : 1h : Seulement 10 élèves présents
Reprise à l’oral de la reflexion sur la notion de gène, d’allèle, de génotype et de phénotype à partir de l’exemple des groupes sanguins. Relations entre allèles d’un même gène.
05/10 : 2h : Test.
Schéma de chromosome, caractérisation.
Le caryotype : correction des questions de la fiche pour construire le cours : nombre et types de chromosomes- différences homme/femme - anomalies chromosomiques.
4) La notion de gène : analyse d’un arbre généalogique des groupes sanguins, problème des enfants qui n’ont pas le groupe d’un des parents : tentatives d’explication à l’oral.
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28/09 : 1h : Rappel du cours oral. Correction de l’exercice 6p.43.
Conclusion sur la localisation du programme génétique.
3) Le programme génétique dans le noyau :
Schéma de cellules de glandes salivaires de larves de Chironome, d’après photgraphie numérique vidéoprojetée, prise au microscope X400. Légende : les noyaux contiennent des chromosomes.
Pour le 5/10 : Apprendre le cours (test).
Répondre aux questions de la fiche sur les chromosomes.
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21/09 : 2h : explications sur le site internet et le cahier de textes ainsi que sur les dossiers à présenter pour chaque partie du programme.
Partie I : Unité et diversité des êtres humains - Cours de génétique.
Chapitre 1 : Tous différents, tous uniques.
Recherche individuelle sur fiche et docs, puis mise en commun et construction du cours :
1)Différents types de caractères:héréditaires, acquis, spécifiques et individuels.
2) A la recherche d’un mécanisme de transmission : notion de programme génétique, le noyau des acétabulaires responsable de leur régénération.
Pour le 28/09 : Apprendre le cours, faire le 6p.43.
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14/09 : 1h : Prise de contact : présentation, vérification des emplois du temps, pancarte nominative.
Matériel d’SVT.
Fiches de rentrée, de renseignements et de pré-acquis.
Exigences en cours d’SVT.
Programme de l’année, dossier pour chaque partie.
Exposés pour la partie IV.