Maxime Javelly
Collège
Riez
 

Cahier de textes des 3°C.

samedi 11 septembre 2010, par F.Serne

Le 28 Janvier : (2h) : Devoir sur toute la génétique.

Séance alternée du 14 Janvier, groupes alternés.


Le 21 Janvier : (1h) : Correction des exercices de génétique.

Partie II : Histoire de la Vie et évolution des êtrse vivants.

Chapitre 1 : Histoire de la Vie, histoire de la Terre.

I) Pré-acquis et arguments pour en savoir davantage.

Question : Comment est née la vie, comment a-t-elle évolué ?

Pour le 28/01 : DS sur la génétique (1h)

Pour le 4/02 : Répondre à la question du cours.


Le 14 Janvier : (2h) :


Le 12 Novembre : (1h) : Correction du 5p.42 : la quantité d’e matériel chromosomique est doublée avant la division cellulaire (tracé de graphique et analyse).

Notation du cours sur la division cellulaire.


Le 5 Novembre : 2h : séance d’1h avec la COPsy, qui sera rattrappée a priori le 25/11.

Chapitre 2 : La transmission de l’information génétique au cours des divisions celmlulaires.

1) Le programme génétique de nos cellules : rappel sur les expériences de clônage et leurs enseignement : toutes nos cellules possèdent a priori l’intégralité du programme génétique.

2) Comment l’information est-elle transmise d’une cellule-mère aux deux cellules-filles ? Juste titre noté.

Pour le 12/11 : Chercher l’exercice 5p. 42

DS sur le chapitre 1 la semaine du 15/11


Le 3 Novembre : 2h : TP - TD par demis groupes :

- dessin d’observation au microscope de chromosomes géants de glandes salivaires de larve de Chironome

- 2 exercices sur les relations entre allèles.


Le 22 Octobre : 1h : Test rendu.

Bilan : représenter par un schéma emboîté les différents niveaux d’organisation de l’être humain, jusqu’aux alèles : recherche individuelle puis correction par mise en commun.

Pour le 3/11 :Mettre à jour le cahier.


Pour le 9/11 : Devoir surveillé sur le chapitre de génétique.


Le 15 Octobre : 2h : Test sur le vocabulaire de la génétique.

Correction du 7p 27 sur la drépanocytose.

Notion de dominance récessivité et codominance.

Recherche et correction du 5p38 sur les groupes sanguins ABO et rhésus - Correction.

Recherche de tous les génotypes de ces groupes sanguins complets, des phénotypes correspondant avec un schéma de globule rouge correspondant, sous forme de tableau.

Pour le 22/10 : Terminer de remplir le tableau sur les groupes sanguins.


Le 8 Octobre : 1h : Reprise des explications sur la notion de gène, avec trace écrite. Ajout de génotype et phénotype.

Pour le 15 Octobre : Faire le 7p.27.

Apprendre le cours : test sur le vocabulaire.


Le 7 Octobre : 1h : Retour sur les autres anomalies : argument supplémentaire en faveur de la localisation du programme génétique sur les chromosomes.

4) La notion de gène : correction des recherches sur fiche : construction de la notion de gène à partir d’une "bizarrerie" : avoir un enfant de groupe sanguin O avec des parents A et B. Gènes, allèles : explications sans rien noter.


1er/10 : 2h : Première heure : Election des délégués, cours reporté au Jeudi 7/10 en S1.

Deuxième heure : Le caryotype : fin de correction de la fiche : types de chromosomes : homologues ou sexuels ; différence entre hommes et femmes. Anomalies chromosomiques.

Pour le Jeudi 07/10 : Apprendre le cours, remplir la fiche "notion de gène".


24/09 : 1h : Test.

Schéma des chromosomes, définition du caryotype d’après les recherches sur fiche polycopié.

Pas de devoirs : élection des délégués au prochain cours, 1h de vie de classe pour rattrapper le Jeudi 7/10 de 13h45 à 14h40.


17/09 : 2h : Conclusion sur les expériences menées sur les acétabulaires dont les greffes croisées de noyau sur A. mediterranea et A.crenulata : le programme génétique est localisé dans le noyau.

Correction de l’exercice sur Dolly (n°7 du poly) : confirmation de la localisation du programme génétique et présence dans chaque noyau de l’organisme.

3) Le support du programme génétique dans le noyau.

Observation d’une photographie prise au microscope de cellules de glande salivaire de larve de Chironome. Schéma et légende : les chromosomes.

Polycopié de docs et questions sur les chromosomes.

Pour le 24/09 : Apprendre le cours (test).

Répondre aux questions de la fiche sur les chromosomes.


10/09 : 1h :

2) A la recherche d’un mécanisme de transmission : notion de programme génétique, hypothèse sur le noyau ; recherche d’un protocole pour valider l’hypothèse avec un matériel proposé : l’acétabulaire, algue unicellulaire : schéma de structure.

Pour le 17/09 : Apprendre le cours

Faire l’exercice 7 du polycopié, sur la formation des clônes (Dolly).


3/09 : 2h : Prise de contact, présentation, matériel, emploi du temps, site du collège pour le cahier de texte.

Exigences en cours d’SVT.

Fiches de rentrée et de préacquis.

Programme de l’année.

Présentation du classeur.

Exposés sur la partie V du programme.

Explications sur le site internet et le cahier de textes ainsi que sur les dossiers à présenter pour chaque partie du programme.

Partie I : Unité et diversité des êtres humains - Cours de génétique.

Chapitre 1 : Tous différents, tous uniques.

Recherche individuelle sur fiche et docs, puis mise en commun et construction du cours :

1)Différents types de caractères:héréditaires, acquis, spécifiques et individuels.

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