Maxime Javelly
Collège
Riez
 

Cahier de textes des 6°B, groupe 1.

samedi 11 septembre 2010, par F.Serne

Le 1er Avril : (2h) : Bilan sur la structure de la fleur.

Pistes de travail 1 et 2 p 62, idem p. 64, exercice 4p 73 : rôle du pollen et du pistil, reproduction par les spores, le cas de la vanille : questions écrites suite à l’ambiance trop agitée.

Pour le 6 Mai : Apprendre les leçons

Chercher la définition d’un stolon

Faire une boutture au choix et la rapporter.

Sur feuille(qu’on collera plus tard dans le cahier) dessiner les cycles de vie d’une fougère et d’une mousse.

 

 


Le 28 Janvier : (1h) : Reprise des expériences, analyse succinte des situations rencontrées.

Mise au point d’un tableau après recherche du moyen le plus adapté à la présentation des résultats des expériences.

Réalisation de nouvelles expériences, plus précises quant aux étiquettages et aux conditions de départ.


Le 21 Janvier : (1h - 1h d’activité sur le tabac avec l’Infirmière du collège).

Réflexion autour de la démarche expérimentale : quelles expériences faire pour pouvoir conclure ?

Réalisation des expériences.


Le 14 Janvier : (1h) : Ramassage des dessins (laisser la place dans le cahier pour les coller).

Bilan sur bourgeons et bulbes (observation rapide des photographies et schémas du livre p. 45). Définition d’un plante vivace.

B) D’autres plantes sont annuelles et survivent grâce aux graines.

Définition des plantes annuelles : elles survivent grâce à leurs graines.

Recherche individuelle écrite sur les besoins des graines pour germer, et comment faire pour le démontrer. (Pas encore de correction)

Pour le 21/01 : Rapporter des graines sans les acheter, pour pouvoir réaliser des expériences variées.


Le 7 Janvier : (2h) : I) Des changements de forme chez les Végétaux.

A) Certains perdent leurs feuilles

Exemples d’arbres à feuilles caduques, à feuilles persistantes. Idem chez les conifères à aiguilles caduques ou non.

Question orale : comment les arbres refont-ils des feuilles ? Les bourgeons en sont à l’origine : dessin d’observation de bourgeons de chêne blanc, puis dissection et dessin de la dissection observée à la loupe binocculaire.

Pour les plantes qui disparaissent totalement, l’idéee est qu’elles subsistent par les tiges souterraines (rhizomes) et les bulbes (oignon). Dissection et dessin de bulbes d’échalotte.

Pour le 14/01 : Terminer les dessins d’observation et apprendre la leçon.


Le 17 Décembre : (1h) : Partie II : Le peuplement du milieu par les êtres vivants.

Chapitre 1 : Les peuplements au cours des saisons.

Définition du peuplement.

Recherche individuelle écrite : Qu’est-ce qui change dans un milieu au cours des saisons ?

Mise en commun pour noter sur le fichier de la classe les idées trouvées. A réutiliser à la rentrée !

Pour le 7/01 : Mettre à jour le cahier, l’illustrer.

Chercher les définitions des mots : hibernation, migration, nidation.

Commencer les exposés.

Rapporter 1€ pour l’inscription au concours "bio", pour les volontaires.


Le 10 Décembre : (2h) : Correction du test sur l’analyse de graphiques sur l’activité des abailles.

Fin de correction du poly : la symbiose mycorhizienne du chêne et de la truffe. 

Bilan de la partie.


Le 3 Décembre : (1h) : Test sur l’analyse de courbes.

III) Relations entre les êtres vivants

Début de correction du polycopié "les deux chênes" : le parasitisme du gui.


Le 26 Novembre : (2h) : observation de l’evage de phasmes.

Correction des exercices du polycopié : comparaison des répartitions des êtres vivants sur deux talus proches. Analyse des courbes d’éclairement et de température pour expliquer les répartitons des êtres vivants au cours d’une journée.

Pour le 3/12 : Répondre aux questions du polycopié "les deux chênes".

Apprendre le cours etrevoir la correction des exercices (test).


Le 19 Novembre : (1h) : Correction du contrôle.

Bilan sur les causes de la répartition précise des êtres vivants : nourriture, climat et autres êtres vivants avec lesquels ils interagissent.

III) Les relations entre les êtres vivants.

Pour le 26/11 : Apprendre le cours

Faire les exercices du polycopié.


Le 12 Novembre : (2h) : Contrôle 1/2h. Notation des cahiers (sauf 4).

II) Pourquoi vivent-ils là ? Reprise de la recherche individuelle sur polycopié et correction à l’oral par mise en commun.

Elaboration d’un tableau pour reprendre les différentes informations des documents.

Pour le 19/11 : Apprendre le cours.


Le 5 Novembre : (2h) : Vérification orale de la leçon.

Correction et mise en commun des races et variétés trouvées.

Chapitre 2 : La répartition des êtres vivants dans l’environnement.

I) Où vivent-ils ? Recherche individuelle écrite sur la répartition de 4 êtres à partir de documents écrits (compétence "s’informer à partir d’un texte"). Correction par mise en commun orale.

Pour le 12/11 : Apprendre la leçon.

Test 30 min sur le chapitre 1 et les deux fiches de la partie transversale de la fin du cahier.

Mettre à jour le cahier (noté le 12/11).

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Le 3 Novembre : (1h) : Vérification orale de la leçon.

Correction des exercices polycopiés.

Notion de race à partir d’un exemple d’hybridisme au sein du genre Pseudotropheus. Notion de variétés. (exemples chez le chat et le pommier).

Pour le 5/11 : Apprendre la leçon.

Rechercher des exemples de races et de variétés chez d’autres espèces que celles citées dans le cours.

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Le 22 Octobre : (1h de devoircommun d’HGéo)(1h) : Test rendu, vérification des définitions du dernier cours.

Fin de la notion d’espèce, définition après mise en commun des recherches sur poly de la séance précédente.

Pour le 3/11 : (rattrappage du pont du vendredi de l’ascension)

Faire les exercices polycopiés (sur le zorse et le tigron).

Apprendre la leçon.

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Le 15 Octobre : 1h : Vérification orale de la leçon.

Définition du vivant et du minéral.

Dans la partie transversale en fin de cahier : la notion d’espèce : recherche individuelle écrite sur polycopié. Correction des premières questions.

Pour le 22/10 : Apprendre le cours.

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Le 8 Octobre : 2h : Journée "nettoyons le nature".

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1er/10 : 1h : Test.

Correction des recherches à la maison sur les noms scientifiques

Pour le 15/10 : Apprendre le cours dont au moins 7 noms scientifiques.

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24/09 : 2h : Intérrogation orale sur les définitions. Fiche de rentrée de pré-acquis rendue et collée à sa place.

Mise en commun des différents tris des composantes listées dans la cour : deux façons sont retenues : naturel / artificiel et êtres vivants / choses.

Utlisation d’un tableau à deux entrées polycopié pour refaire le double tri... en laissant de côté ce qui pose problème.

 Ce qui pose problème : la limite du vivant avec les feuilles mortes...

II) Qu’est-ce qu’un être vivant ? Recherche individuelle écrite puis mise en commun par groupe de 3/4 élèves pour rédiger une définition commune. Mise en commun en classe entière pour une définition.

Pour 1er/10 : Apprendre le cours (test).

Chercher 5 noms scientifiques d’êtres vivants.

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17/09 : 1h : Début des activités sur le chapitre 1, Partie 1 :

Définition des termes composante et environnement.

I) L’environnement de la cours du collège.

Sortie dans la cours d’un quart d’heure pour y lister les composantes de cet environnement.

De retour en classe : trier les composantes listées en deux catégories bien choisies, en utilisant un tableau à deux colonnes.

Pour le 1er/10 : Apprendre les deux définitions.

Mettre à jour le cahier, l’illustrer.

Terminer de remplir le tableau à deux colonnes.

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10/09 : 2h : Prise de contact, présentation, matériel, emploi du temp, site du collège pour le cahier de texte.

Exigences en cours d’SVT.

Fiches de rentrée et de préacquis.

Programme de l’année.

Présentation du cahier.

Recherche préliminaire : à partir d’un photographie d’un incendie de forêt local, répondre par écrit à des questions pour illustrer le propos et la cohérence du programme : l’environnement et ses composantes détruites, le repeuplement qui s’y est fait depuis trois ans, les implications alimentaires entre les êtres vivants pour l’ordre de peuplement...

Partie I : Notre environnement.

Chapitre 1 : Les composantes de l’environnement.

Juste les titres sont notés.

Pour le 17/09 : Mettre à jour le cahier pour ceux qui l’avaient oublié...

 
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