Le 25 Janvier : (2h) : Devoir sur les volcans.
Chapitre 3 : La "machine" Terre.
I) Des plaques à la surface du globe ? Mise en commun et correction des recherches sur polycopié :
Le 18 Janvier : (1h) : Devoir commun de mathématique.
Le 11 Janvier : (2h) : Fin du cours sur les volcans explosifs (schéma de structure, roches produites)
Reprise des résultats du TP sur la vanilline en rapport avec la structure microlitique des roches volcaniques.
IV) Prévision et prévention des risques : à partir de l’observatoire du Piton de la fournaise, description des signes avant-coureurs des éruptions.
Exercice : Adopter une démarche scientifique, modéliser l’écoulment de la lave.
Pour le 18/01 : Devoir sur les volcans.
Pour le 25/01 : Faire les activités de la fiche sur la "machine" Terre.
Le 4 Janvier : (1h) : Rédaction guidée par une fiche de questions du compte-rendu de TP de cristallisation de la vanilline : exploitation du modèle analogique.
Le 14 Décembre : pas de cours (professeur accompagnant la sortie "collège au cinéma").
Le 7 Décembre : (1h) : Séance de TP sur la cristallisation de la vanilline : partie manipulation.
Le 30 Novembre : (2h) : II) Les volcans effusifs. Exploitation des données en ligne de surveillance du piton de la fournaise pour déterminer les caractéristiques de ces volcans.
III) Les volcans explosifs (début) et démonstration avec cachet effervescent pour modéliser l’explosion.
Pour le 7/12 : Rechercher les types de volcans correspondant à l’Etna, au Vésuve et au Stromboli.
Le 9 Novembre : (1h) : DS reporté.
Chapitre 2 : Les Volcans.
I) Généralités et pré-acquis sur les volcans : Recherche individuelle écrite sur les volcans
Le 19 Octobre : 1h : Fin des explications sur le zonage sismique en PACA.
Exercice d’entraînement sur les courbes isoséistes.
Pour le 9/11 : Contrôle sur les séismes.
Le 12 Octobre : (2h) : 4 élèves présents : projection du film les derniers jours de Pompéi.
05/10 : 1h : III) Mesures, prévision et préventin dse séismes.
Enregistrement des ondes sismiques : sismomètre, sismogramme. Ils permettent de calculer la vitesse des ondes, de déterminer la position de l’épicentre par triangulation, de calculer la magnitude d’un séisme : obtention par documents du livre. Schémas.
Prévision précise impossible - prévention grâce aux études des zones sismiques et aux constructions parasismiques (recherches des élèves).
Pas de devoirs.
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28/09 : 2h :Test.
Retour sur le modèle de faille, recherche de réalisation de schémas en blocs-diagramme de failles en distension et en compression.
Bloc diagramme de faille avec foyer, épicentre, ondes sismiques et isoséistes : explications sur l’origine des séismes.
Pour le 5/10 : Apprendre le cours.
Rechercher des données sur les normes de construction en zones sismiques.
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21/09 : 1h : Rappel rapide sur l’échelle de Richter ; l’échelle MSK : mesures, isoséistes, première approche de l’épicentre. Carte des isoséistes.
II) Le mécanisme à l’origine des séismes :
Recherche individuelle écrite, mise en commun et démonstration sur un modèle analogique de bloc faillé. (pas noté sur le classeur)
Pour le 28/09 : Apprendre le cours : test écrit d’une dizaine de minutes sur le I).
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14/09 : 2h : Prise de contact : présentation, vérification de l’emploi du temps, pancarte nominative.
Matériel en SVT.
Fiches de rentrée, rensignements et pré-acquis (méthodes et connaissances).
Exigences en cours d’SVT, organisation des dossier à chaque fin de partie du programme.
Programme de l’année.
Page de présentation, cahier de textes sur le site internet du collège.
Partie I : Manifestation de l’activité interne du globe.
Chapitre 1 : Les séismes.
I) Les séismes et leurs manifestations.
Recherche individuelle écrite sur fiche de questions et docs, mise en commun : destruction et modifications du paysage, échelle ouverte de Richter.
Pour le 21/09 : Mettre à jour le classeur.
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