Le 18 Janvier : (2h) :
Le 11 Janvier : (1h) :
Le 4 Janvier : (2h) : Fin des explications sur l’hibernation.
C) Certains changent de forme. Exploitation de documents sur l’Agrion directement à l’oral. Rédaction du cours en commun.
Exercices (évaluation formative) sur ces 3 phénomènes. S’informer à partir de textes pour déterminer la façon de passer la mauvaise saison. Reconnaître les différentes formes d’un animal.
II) Les variations des peuplements Végétaux au cours des saisons.
A) Certains perdent leurs feuilles : caduques et persistants (+exemples).
Pour le 11/01 : Test sur la partie I. Rapporter tout ce qui pourrait redonner un nouveau végétal.
Le 14 Décembre : (1h) : Pas de cours en raison du déroulement du Cross du Collège.
Le 7 Décembre : (2h) : Test sur l’analyse de graphique appliquée à l’activité des abeilles en fonction des conditions du milieu.
Mise en commun de la recherche sur les variations des peuplements. Idées principales notées au tableau pour initier les différentes parties du chapitre.
I) Les variations des peuplements Animaux au cours des saisons.
A) Certains migrent : explications et exemples d’après les préacquis. Illustration d’images du net vidéoprojetées : gnous et autres bernaches.
B) Certains hibernent : début des explications.
Le 30 Novembre : (1h) : Retour sur la lecture de graphique.
Partie II : Les peuplements par les êtres vivants
Définition du mot peuplement.
Chapitre 1 : Les variations des peuplements au cours des saisons.
Recherche individuelle écrite : qu’est-ce qui change dans les peuplements au cours des saisons ?
Pour le 7/12 : Apprendre le cours et les exercices : test.
Le 23 Novembre : 2h : Correction des exercices sur la répartition des êtres vivants :
- Différents peuplements selon les conditions.
- Différents peuplements au même endroit dans une même journée : analyse des courbes d’hygrométrie et de luminosité au cours de la journée.
Le 16 Novembre : 1h : II) Pourquoi vivent-ils là ?
Fin de mise en commun et correction du poly : différents paramètres climatiques, présence d’autres êtres vivants.
Choix d’un document pour récapituler les informations trouvée : le tableau. Réalisation.
III) Les relations entre les êtres vivants.
Symbiose, relations trophiques et parasitisme dans le cas des récifs coraliens.
Bilan de la partie.
Pour le 23/11 : faire les exercices polycopiés.
Le 9 Novembre : 2h : Chapitre II : La répartition des êtres vivants dans l’environnement.
Recherche individuelle écrite sur la répartition de 4 exemples, sur polycopié de documents (textes et photos) et questions-guides. :
Le 19 Octobre : 2h:Fin de la notion d’espèce :
Notion de race et de variétés, exemples.
Pour le 9/11 : Illustrer le cahier, le mettre à jour.
Apprendre 5 noms scientifiques au moins.
Le 12 Octobre : 1h : Correction du test.
Mise en commun et correction des questions sur la notion d’espèce : construction du cours.
Le 5 octobre : 2h : Test.
Partie transversale : Diversité, parentés et unité des êtres vivants : à la fin du cahier.
Fiche n°1 : Le nom scientifique des êtres vivants.
Liste des noms scientifiques trouvés mis en commun et corrigés éventuellement. Il apparaît une construction commune : des noms composés de deux mots en latin.
Fiche n°2 : la notion d’espèce.
Recherche individuelle écrite : polycopié avec docs et questions.
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28/09 : 1h : Tri des compposantes de l’environnement des deux façons identifiées : utilisation d’un tableau à double entrée.
Mise en commun des réponses de groupe : définition d’un être vivant.
Définitions du vivant et du minéral.
Pour le 5/10 : Apprendre le cours(test).
Chercher le nom scientifique de 5 êtres vivants.
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21/09 : 2h : Page de présentation, organisation du cahier, présentation du site internet du collège, avec le cahier de textes en lignes.
Partie I : Notre environnement.
Chapitre 1 : Les composantes de l’environnement.
Définitions des termes du titre.
I) L’environnement de la cour du collège :
Sortie dans la cour pour lister les composantes visibles de l’environnement. Trier ces composantes en deux catégories bien choisies. Utiliser pour cela un tableau à deux colonnes.
Confrontation des manières de trier : naturelle ou créé par l’Homme, vivant ou non.
II) Qu’est-ce que c’est qu’un être vivant ?
Recherche individuelle écrite puis mise en commun en petits groupes.
Pour le 28/09 : Apprendre le cours (définitions) : interrogation orale.
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14/09 : 1h : Prise de contact : présentation, vérification de l’emploi du temps, pancarte nominative.
Matériel en SVT.
2 fiches de rentrée : renseignements habituels et pré-acquis en sciences.
Exigences et méthode en SVT.
Programme.